Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s – Les Premiers Pas

Le RAM de la Communauté de Communes Vexin Val de Seine prépare son ouverture depuis quelques mois. A travers cet article nous allons vous montrer la progression de la mise en place du relais assistantes maternelles.

Le Premier volet de la politique communautaire en faveur de la petite enfance a été de créer une crèche à Vétheuil qui a été ouverte à l’automne 2015. La volonté de la communauté s’est ensuite portée sur l’aide à apporter aux assistantes maternelles du territoire en créant un RAM qui a vocation à devenir Multi Site ; dans un premier temps, l’acquisition du siège de la communauté de communes à Magny en Vexin au printemps 2016 a fourni l’opportunité d’aménager un espace susceptible d’accueillir un RAM qui pourrait ouvrir ses portes en novembre de cette année.

Les travaux du RAM ont commencé fin Septembre 2016

Par la suite des dossiers ont été montés avec les services de la CAF et la PMI afin d’obtenir l’agrément nécessaire pour l’ouverture. Pendant ce temps, les travaux ont avancé et les meubles commençaient à arriver.

Les RAM sont invités à ouvrir les activités d’éveil à la garde d’enfants à domicile

Ces ateliers représentent un support à l’observation des pratiques professionnelles et à l’amélioration de celles-ci.

La mixité des publics accueillis ne peut que favoriser l’amélioration de la qualité de l’accueil des jeunes enfants.

Voilà nous avons bien avancé, nous tenons à remercier les services de la CAF et de la PMI qui nous ont bien aidés dans notre projet.

Les RAM ont pour mission :

  • d’animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux ;
  • d’organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les Professionnels ou les candidats à l’agrément ;
  • de contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel ;
  • de participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.

 L’ouverture prévue le 2 Novembre 2016 permettra de commencer des ateliers jeux qui offriront à tous les enfants la possibilité de découvrir de nouveaux jeux et de faire de nouvelles expériences tout en étant en sécurité physique et affective.                                                                        

L’inscription aux ateliers jeux se fera auprès de Mme Virginie BASSO, animatrice du relais d’assistantes maternelles dont les coordonnées sont 01.86.35.00.35 et basso.virginie@vexinvaldeseine.fr