La Charte Bien Vieillir en Val d’Oise

La Communauté de Communes Vexin Val de Seine, fait partie du réseau signataire de la charte Bien Vieillir en Val d’Oise, et s’efforce chaque année de développer des activités à destination des seniors.

 

En 2019, nous avons mis en place diverses actions tels que des ateliers “Equilibre en mouvement”, ou bien des ateliers Mémoire. Mais l’année 2019 fut marquée par l’action : Formation informatique et cyber café multimédia pour les seniors. En effet, ces ateliers ont pour but de les initier à l’informatique et au multimédia en leur proposant un cycle d’ateliers de formation en demi-journées sur différentes communes du territoire de la CCVVS. Ces ateliers permettent d’appréhender le monde de l’informatique en aidant les seniors à utiliser un ordinateur ou une tablette.

Dans le cadre des cyber cafés en libre accès, il est proposé aux seniors la découverte d’internet. Un deuxième cycle est en cours pour approfondir ces connaissances et rendre les seniors plus à l’aise avec les outils multimédia.

 

Cette action a été menée, avec Adapte 95 et Destination Multimédia, dans le but de participer à la lutte contre l’isolement et la fracture numérique des seniors de notre territoire, en les formant aux outils informatiques et en créant du lien social.

A travers les deux cycles, nous avons accueilli jusqu’à 198 personnes, et 107 cyber cafés ont reçu 734 visites.

 

Cette action ayant très largement atteint ses objectifs et, suite à une demande de reconduction de la part des participants, la Communauté de Communes Vexin Val de Seine a été amenée à participer au concours départemental proposé par la charte du Bien Vieillir en Val d’Oise. Et c’est avec joie que, le 12 octobre dernier, à Enghien les bains, le Président de la CCVVS et le Vice Président en charge des seniors ont reçu le 1er prix du département et une récompense de 3000€.

 

Crédit photos CDVO/Laurent But